Alumni : Cultiver le sentiment d’appartenance via un réseau social pro

Internet constitue un outil incontournable pour les diplômés qui l’utilisent pour chercher un emploi ou un stage, réaliser un CV, développer un réseau professionnel…les possibilités sont innombrables. Pour tirer profit de cette situation, les réseaux sociaux, LinkedIn et Viadeo plus particulièrement, ont mis en place des «pages écoles » en s’inspirant des communautés d’anciens élèves qui font partie des traditions ancrées dans les établissements anglo-saxons d’enseignement supérieur depuis fort longtemps.

Animer une communauté d’anciens sur Linkedin ou Viadeo

Les Anciens jouent un rôle important dans le fonctionnement des grandes écoles en France. Ils sont présents au Conseil d’Administration, dans la direction des Ecoles et animent de puissants réseaux dans les entreprises.

Le modèle anglo-saxon des associations alumni séduit de nombreux établissements français d’enseignement supérieur. Mais lorsque les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn et Viadeo, se sont fait remarqués sur la Toile, les écoles ont, dans un premier lieu, eu des appréhensions et des inquiétudes. Mais au fil du temps, ces plateformes se sont révélé être des outils de gestions efficaces de la relation entre les écoles, les diplômés et les prospects.

Une stratégie numérique est nécessaire

Pour s’adapter à cette tendance, les associations alumni ont été contraintes de s’adapter en diversifiant les événements et les structures organisatrices, en enrichissant et en étoffant les contenus web ouverts au public et en invitant les anciens élèves à s’enregistrer et créer des profils sur les réseaux sociaux professionnels dédiés.

Les écoles ont compris qu’être à la page des nouveautés qui se trament au niveau des réseaux sociaux professionnels et savoir se professionnaliser de manière à fidéliser ses anciens étudiants et cultiver chez eux le sentiment d’appartenance sont les clés d’un réseau performant et attractif qui confère à l’école une image de marque et de prestige. Via la mise en place d’une stratégie numérique efficiente, l’école peut ainsi relever le défi de la confiance que ses partenaires placent en elle et garantir la réussite de ses campagnes de levée de fonds.