Jusque-là appréhendé par le biais de formations transversales en commerce international, économie et gestion des risques, le marché des matières premières est devenu, en l’espace d’une décennie, le nerf de la guerre des prix que se livrent fournisseurs, clients et établissements de crédit. En ce sens, et dans l’objectif affiché de combler un déficit chronique en matière de compétences spécifiques aux « Raw Materials », l’ESCEM s’associe à ses partenaires agricoles et financiers (Axéréal et le Crédit Agricole) et lance la première formation diplômante « matières premières » à Orléans. Décryptage d’un programme façonné par les besoins réels de la sphère professionnelle…
Ouverture du Bachelor développement commercial de l’ESCEM
La formation « matières premières » de l’ESCEM s’adresse aux étudiants titulaires d’un bac+2 et s’étale sur une période de 16 mois en alternance. Une configuration continue est également prévue, à raison de 60 jours sur un an. Une connaissance approfondie des marchés des commodités et une formation solide dans l’ensemble des matières de gestion sont les principaux apports de ce cursus. Prochaine sélection : le 6 Juillet sur le campus de l’ESCEM Orléans.
Débouchés du Bachelor « développement commercial »
De par ses imbrications géopolitiques, économiques, sociales et environnementales profondes, le marché des matières premières est fortement élastique aux évènements exogènes, et évolue dans un contexte mondialisé et turbulent qui rend sa maîtrise de plus en plus complexe. La guerre des monnaies, les coûts de transport, les évènements politiques, la spéculation, la croissance démographique et l’insécurité influent quotidiennement sur les prix affichés par les fournisseurs, et secouent fortement la stabilité des prix comme l’illustre parfaitement le va-et-vient du prix du baril de pétrole. Si le marché des matières premières s’est métamorphosé, la recherche scientifique qui lui est consacrée ne lui a pas emboîté le pas. Peu de profils allient les compétences commerciales au savoir financier, notamment en matière de gestion des risques par le biais des produits dérivés. Le lauréat du bachelor « développement commercial » pourra prétendre à l’ensemble des postes liés au commerce international.
Plus de renseignements
Pour plus d’informations sur le bachelor « développement commercial », rendez-vous sur le site de l’ESCEM.