Rédiger son CV en espagnol

Globalement moins protocolaire que le CV français, le Curriculum Vitae espagnol s’approche plus du modèle anglo-saxon. En effet, le CV en espagnol est beaucoup plus détaillé et peut se tenir sur plus de deux pages ! Afin de réussir un CV en espagnol, il ne suffit pas de le traduire de la langue de Molière à celle de Cervantès, mais de l’adapter de telle sorte à vous « vendre » comme un vrai Espagnol. Quelques règles essentielles à suivre….

Les bases du Curriculum Vitae en espagnol

Avant de commencer la rédaction de son CV en espagnol des règles de base essentielles sont à retenir :

  • Un curriculum vitae en espagnol est souvent rédigé sur beaucoup plus de lignes qu’un en français, parce que généralement les castellans ont tendance à donner beaucoup de détails sur leur formation et parcours professionnel, mais aussi sur leurs activités para universitaires, expériences professionnelles et stages, des détails qui peuvent paraitre inutiles voire superflus, dans un cv français.
  • Le CV en Espagne, prime sur la lettre de motivation, en effet, en postulant pour un poste en Espagne, on ne demande que très rarement de joindre une lettre de motivation (non manuscrite) au CV, d’où la nécessité d’envoyer un cv clair dactylographié, bien soigné.

La structure de votre CV en espagnol

Pour commencer son curriculum vitae en espagnol, il est essentiel de mettre « CURRICULUM VITAE » dans l’intitulé, c’est primordial.

Le CV en espagnol se divise en plusieurs rubriques, aussi importantes les unes que les autres et qu’il ne faut absolument pas négliger ! Effectivement, les rubriques obligatoires dans un cv castellan, sont : l’état civil (Datos personales),la formation (Estudiosrealizados/ Formacion) où sera détaillé tout le parcours des études, l’expérience professionnelles et les stages (Experiencialaboral y Practicas), en décortiquant autant que possible les différentes expériences, responsabilités, tâches attribuées… mais aussi les stages effectués.

Ceci dit, d’autres rubriques supplémentaires sont susceptibles d’être ajoutée si nécessaire, comme par exemple la rubrique des hobbies ou des centres d’intérêts, et ce, dans la rubrique : (Otrosdatos).

Crédit photo: ShutterStock.