Les Astuces pour trouver un logement étudiant !

Les jeunes dont la candidature a été acceptée pour intégrer une école ou une université sont certes heureux et motivés de pouvoir poursuivre leurs études, mais cette joie est, en quelque sorte, ternie par la tâche difficile de trouver un logement pas cher, pas étroit, assez proche de l’école, des moyens de transport et des commodités…Pas évident ! Voici quelques conseils et orientations susceptibles de vous aider à trouver votre futur logement.

Où chercher et par où commencer ?

Si certain étudiants ont la chance de bénéficier de la résidence universitaire, d’autres optent pour la colocation. Mais tous n’ont pas cette chance, car nombreux sont ceux qui se trouvent pressés par le temps sans pour autant décrocher le précieux logement, mais pas de panique, puisque les demandes de logement social étudiant auprès des Crous peuvent s’effectuer jusqu’au 31 mai et ce, pour 4 académies différentes.

Les étudiants qui souhaitent obtenir un logement dans les Habitations à Loyer Modéré (HLM) doivent satisfaire à certains critères de ressources. Au début janvier 2015, le plafond de ressources annuelles s’établit à 23 127 euros pour une personne seule à Paris et de 20 107 euros en province.

Il est donc nécessaire de présenter un avis d’imposition ou de non-imposition et renseigner un formulaire Cerfa n°14069*02. Un document attestant de l’identité du demandeur est nécessaire pour compléter le dossier. Celui-ci est à déposer auprès de la mairie de la ville où l’étudiant souhaite poursuivre ses études ou directement auprès des offices HLM du département.

Résidences étudiantes privées ou colocation ?

Compte tenu de leur prix et du fait qu’ils soient meublés et équipés, ces logements de type T1, T2 ou T3 sont sûrement plus intéressants que la colocation. Les étudiants peuvent même prétendre aux Aides Personnalisées au Logement (APL) lorsque la résidence bénéficie d’une convention avec l’Etat.

Pour réserver une résidence étudiante privée, les intéressés doivent entamer les mêmes démarches administratives que pour le Crous. Il est néanmoins recommandé de déposer sa demande le plus tôt possible pour appuyer ses chances, ces résidences étant prisées par un grand nombre d’étudiants. Il n’empêche que la colocation demeure une solution intéressante dans la mesure où elle permet à des étudiants de se partager non seulement les finances et les lieux mais également les tâches ménagères. En plus, les colocataires ont accès aux APL.

Enfin, les bureaux peuvent constituer une alternative très sérieuse et peu coûteuse pour les étudiants qui peinent à trouver un logement décent. La loi du 25 mars 2009 de Mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion (Molle) a été initiée pour exploiter les 5 millions de mètres carrés inhabités en France, dont les bureaux.

 

Crédit photo : etudiant aujourdhui