Search
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Search in comments
Filter by Custom Post Type

Bachelor Marché de l’Art de l’EAC

Bachelor Marché de l'Art groupe EAC

Le marché de l’art est un marché exigent, en changement constant qui ne connait de repos que lorsque le public reste pantois face à la capacité de l’artiste à exprimer les passions qui l’animent. Etre négociateur marché de l’Art, c’est assumer de fait de mettre un prix sur des sentiments, savoir différencier ce qui a de la valeur de ce qui n’en a pas, pouvoir anticiper plusieurs années à l’avance ce qui fera sensation. Tous les détails du Bachelor Marché de l’Art sont sur BachelorDay :

Informations pratiques :

D’ateliers d’artistes en galeries, de salles d’enchères en musées, de vernissages en expositions, le négociateur en marché de l’art a l’œil avisé et les connaissances précises, qui lui confèrent la lourde responsabilité d’analyser ce qui représentera physiquement la culture d’un pays, d’un mouvement, d’une croyance, d’une entité. Capable de démêler le vrai du faux, le négociateur en marché d’art sait estimer avec justesse et impartialité tout type d’œuvre grâce à des connaissances des marchés existants, des conditions de création, et du cadre spatio-temporel inhérent au secteur.

Spécialités du bachelor négociateur marché de l’art

La formation dure trois ans, en deux temps, avec deux années de tronc commun et une année de spécialisation.

  1. Les deux années de tronc commun :
    1. Plongeon dans le bain du monde de l’art, avec nombre de visites en galeries, marchés d’arts, maisons de ventes et cabinets de commissaires-priseurs, il s’agit d’envisager toutes les voies de création artistique.
      Avec un enseignement théorique de l’histoire de l’art et un enseignement pratique des diverses techniques d’artistes, les rencontres avec les acteurs du marché de l’art font légion et lance l’étudiant dans une mouvance intellectuelle en rapport avec le monde de l’art.
    2. Approfondissement des connaissances et renforcement d’un parti pris, savoir analyser ce qui a fait l’histoire, et aiguiser son regard.
      L’enseignement théorique s’axe sur l’art contemporain et les pratiques actuelles en lien à une actualité aux multiples visages. Etre à même de communiquer sur l’art est au cœur des enseignements pratiques, qui se traduisent par la capacité de rédiger avec précision ou de construire un discours éclairé.
  2. L’année de spécialisation

Les trois spécialisations de ce bachelor comprennent une initiation aux savoirs économiques du marché de l’art ainsi qu’un renforcement des connaissances du marché de l’art, français, européen, et mondial. Les étudiants sauront acheter et vendre aux enchères, gérer un commerce et donner une valeur d’expertise. Enfin, chacune de ces spécialisations se conclue par deux mois de stages.

    1. Négociateur de l’art contemporain et du design : axé sur le marché du XXe siècle, les techniques d’expositions ainsi que savoir se tenir informé des diverses manifestations artistiques à petite ou grande échelle.
    2. Négociateur des objets d’art et des collections : axé sur le mobilier et les arts décoratifs, les livres précieux et les objets de collections, ce cursus ouvre vers des connaissances pointues en expertise et estimations.
    3. Négociateur du marché de l’art : Plus général, ce secteur convient à ceux qui ne veulent pas se spécialiser et préfèrent voir l’art comme un tout. Entre connaissances des tableaux et dessins anciens et visites dans les galeries et centres d’art, savoirs des pratiques et authentification des objets d’art.

Matières enseignées dans le bachelor négociateur marché de l’art :

Ce bachelor ouvre autant vers les connaissances du marché de l’art que vers la capacité à faire vivre ce marché. Réel commerçant, le négociateur s’arme de savoirs et de patience, toujours à l’affut de la perle rare.

  • Histoire de l’art
  • Histoire de l’art du XXe siècle
  • Initiation aux savoirs économiques du marché de l’art
  • Rencontres avec les acteurs du marché de l’art
  • Visites en musée, galeries et ateliers d’artistes.

Débouchés :

Avec un secteur en changement constant, les débouchés ne manquent pas et les domaines sont nombreux. Le bachelor donne accès entre autres aux postes suivants :

  • Expert en art contemporain
  • Expert en collections, mobilier, et livres anciens
  • Commissaire-Priseur
  • Responsable de centre d’art

Renseignements :

Pour d’avantage de renseignements : http://www.groupeeac.com/fr/bachelor-negociateur-marche-art

Recevez toutes les informations sur les Bachelors de votre ville GRATUITEMENT en remplissant >> ce formulaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *