Bachelor : un tremplin vers les Masters en management

Les Masters, en France, sont usuellement connus pour être la suite logique des étudiants non-satisfaits par l’obtention d’une Licence. En effet, ce cursus en deux ans disponible après 3 années de théorie en université, s’avère souvent décisif pour accéder à des postes clés dans de grandes entreprises. Cependant, la théorie n’enlèvera jamais à la pratique son expérience et sa faculté de réaction sur le plan professionnel. Ainsi, afin de pallier à cette lacune, des Bachelors ont été mis en place, délivrant un diplôme reconnu internationalement de niveau BAC+3, qui grâce à l’alternance entreprise/études, s’avère être un cursus aux multiples avantages.

Un gain d’expérience non négligeable

A contrario des Licences en Management proposées en Université, ou IAE (Institut d’Administration des Entreprises), le Bachelor est quant à lui proposé dans des ESC (Ecoles Supérieures de Commerce) telle la TBS (Toulouse Business School) ou ABS (American Business School). Alors que les études en Université s’avèrent assez difficiles à gérer, certains étudiants ne correspondant pas à des études majoritairement théoriques, les Bachelors ont une vocation basée sur l’expérience et l’international. Ainsi, entre les échanges fréquents au cours du cursus en 3 années proposé dans un Bachelor en Management, l’étudiant sera amené à se confronter aux pratiques étrangères, diversifiant ses pratiques et ouvrant vers de nouveaux horizons.

Un pied à l’école, l’autre en entreprise

Orienté vers une éducation de type internationale, le Bachelor est à double vocation : professionnelle et interculturelle. En effet, pousser les étudiants à aller voir si « l’herbe est plus verte ailleurs », est la meilleure technique pour pousser les étudiants à s’adapter et à diversifier les techniques. En Incitant les étudiants à se dépasser et à toujours être plus performants, le Bachelor est le chemin le plus court pour révéler les talents de demain, tout en leur donnant les cartes nécessaires pour un avenir professionnel radieux. De plus, grâce au système d’échange en entreprise permis par les Bachelor, les étudiants seront amenés à asseoir leur expérience au cours de 5 à 10 mois d’apprentissage en milieu professionnel. Quand historiquement, les étudiants se tournent vers des études en universités, la pratique nous amène à penser l’éducation différemment. Aujourd’hui, les pratiques étrangères sont introduites en France pour donner l’accès à des compétences et des réflexes professionnels sur des critères non pas nationaux, mais internationaux. Professionnalisant, interculturel et plus perfectionné, le Bachelor est l’atout en poche donné aux étudiants désireux de tirer leur épingle du jeu. C’est un véritable tremplin vers le Master, et le chemin le plus sûr vers un avenir professionnel sans encombre.

 

Crédit photo : MeltyCampus