À chaque nouvelle rentrée académique son lot de nouveautés ! A l’instar des nombreuses unités de formation supérieure, pour la rentrée 2015, Télécom Ecole de Management (TEM) a renforcé son bachelor Management et Information Technology avec 5 nouvelles certifications professionnelles dans l’optique de rendre le programme plus international et professionnalisant. C’est un cursus post-bac en sciences de gestion à valider en 3 ans de formation, à travers un enseignement pratique axé sur l’innovation et les technologies digitales.
Le ‘‘Certificate professional diploma’’ du DIT
Ainsi, dès cette année, TEM offre la possibilité à une vingtaine d’étudiants en 3e année de son bachelor d’envisager un séjour d’études de 6 mois au sein du Dublin Institute of Technology (DIT), une université irlandaise de renom dans le management des sciences et des technologies, pour décrocher le ‘‘Certificate professional diploma’’. Pour ce faire, ils auront le choix entre plusieurs spécialités :
- Services marketing,
- Digital marketing metricsand analytics,
- B-to-B marketing,
- New venture creation,
- Management science…
Ailleurs, cette immersion au sein de l’université irlandaise constitue éventuellement une véritable opportunité d’internationalisation de parcours qui ne manquera pas de développer l’ouverture internationale des étudiants. En plus, l’obtention du certificat international en management de DIT, au terme du cursus, constitue un vrai atout pour leur CV.
4 nouvelles certifications professionnelles fondamentales
Le Bachelor TEM 2015, c’est aussi quatre nouvelles certifications professionnelles proposées aux étudiants. Ce sont :
- Tosa pour les compétences bureautiques Word, Excel, PowerPoint
- Toefl pour l’anglais
- Voltaire pour une communication écrite sophistiquée parfaitement maîtrisée
- Sustainability Literacy Test, l’unique test du manager responsable
Ces différentes certifications seront obligatoires dès cette année et des cours de préparation dédiés seront offerts sous forme de e-learning et de cours en présentiel, durant tout le programme. Ainsi, elles (certifications) permettraient de doter les étudiants de compétences professionnelles fondamentales concrètes, en vue de faciliter aussi bien leur entrée dans le monde professionnel que la poursuite des études, selon les responsables du programme.