Zoom sur 10 certifications qui doperont votre CV

Vous êtes un diplômé avec de l’expérience. Vous disposez des compétences très solides dans des domaines comme l’informatique, l’orthographe ou les langues. Pourquoi ne pas alors obtenir des certifications pour valoriser ces différentes connaissances afin de vous démarquer des autres candidats, lors d’un entretien d’embauche ?

Pour les langues et l’orthographe

La maîtrise de la langue de Molière est de plus en plus recherchée par les entreprises, plus soucieuses de leur image par les temps qui courent. Parce que rédiger une présentation, un dossier de presse voire un mail avec des fautes peut entacher l’image d’une entreprise, d’après une récente étude, 8 recruteurs sur 10 se disent sensibles à l’orthographe des candidats.

Alors pour booster votre employabilité, vous avez la possibilité d’obtenir le « Certificat Voltaire ». De nombreuses sessions ont lieu tout au long de l’année dans près de 200 centres d’examen en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse.

Inutile de s’étaler sur l’intérêt de maîtriser une, voire plusieurs langues internationales aujourd’hui dans le cadre professionnel. Tous les spécialistes sont unanimes sur les avantages que cela confère. Alors, voici 4 certifications qui valoriseront votre maîtrise des langues et vous rendront plus attractifs aux yeux des recruteurs :

  • TOEIC : montre que vous parlez parfaitement l’anglais
  • Bulats: met en évidence vos compétences linguistiques en anglais, en allemand et en espagnol dans des situations professionnelles
  • DCL : valide votre capacité à utiliser une langue étrangère ou régionale dans un contexte professionnel
  • IELTS : évalue en priorité l’anglais académique.

Pour la bureautique et l’information

Dans ce domaine, l’obtention des 3 certifications présentées ci-dessous va booster vos chances de réussite lors d’un entretien d’embauche :

  • C2i: valide la maîtrise de l’identité numérique, la connaissance des droits et devoirs sur le Web, le travail efficace en réseau…
  • PCIE: évalue vos compétences de base quant à l’utilisation des outils bureautiques utilisés en entreprise
  • TOSA: certifie vos compétences bureautiques (Excel, Word et Power Point) et votre maîtrise des codes PHP, Java, C# et HTML5.

Enfin, vous avez également la certification CFA pour démarrer une carrière dans la finance, en particulier dans les banques anglo-saxonnes, et des certifications MOOC qui témoignent plutôt de la curiosité et de l’autonomie du candidat.

 

Crédit Photo: isograd.com