Search
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Search in comments
Filter by Custom Post Type

Commerce international : un parcours en vogue actuellement

26 octobre 2017
0
Commerce international

Dans un contexte économique dominé par la mondialisation et le libre-échange, la conquête de nouveaux marchés constitue, aujourd’hui, l’enjeu le plus important pour les entreprises. C’est pourquoi depuis quelques années, l’intérêt pour le commerce international prend de plus en plus le pas sur le commerce à l’échelle nationale. Avec la multiplication des firmes multinationales qui opèrent sur tous les continents, les débouchés des parcours en commerce international se sont diversifiés et actuellement sur le marché du travail, il existe un véritable besoin en profils qualifiés pour faire face aux nouveaux enjeux internationaux.

Formation et contenus pédagogiques en commerce international

Actuellement, il existe un grand nombre de parcours en commerce international disponibles au niveau des facs, des écoles de commerce, des instituts de formation, et à tous les niveaux de diplômes BTS/DUT, Bachelor et Master. Accessible après le bac, la formation commerce international est un parcours ouvert à tous les bacs (scientifique, technique ou littéraire), avec un contenu pédagogique tournant au tour du marketing, de la communication, de l’économie international, du droit international, avec un accent particulier sur la maîtrise des langues étrangères (surtout l’anglais). Ce sont des formations orientées vers l’international avec des semestres ou des stages programmés le plus souvent sur des campus étrangers. Tout est donc mis en place pour préparer des diplômés opérationnels qui disposent d’une vraie culture internationale et qui maîtrisent les enjeux internationaux.

Les principaux débouchés dans le domaine

L’engouement des étudiants pour les parcours du commerce international s’explique par l’importance des débouchés. En plus d’être assez nombreux, c’est également une opportunité en or d’intégrer une carrière internationale, de traiter avec des clients du monde entier et d’acquérir une riche expérience en affaire.

Les débouchés varient et sont importants en fonction des niveaux de formation. Par exemple, un Bachelor commerce international prépare des assistants de chef de zone export, des assistants commerciaux internationaux, des responsables commerciaux export ou des chargés de développement à l’international. Tandis que le cycle de Master débouche, quant à lui, sur des postes avec des responsabilités et de manager comme directeur import-export,  responsable de zone, responsable de filières internationales, etc.

Recevez toutes les informations sur les Bachelors de votre ville GRATUITEMENT en remplissant >> ce formulaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *