Il est de nos jours de plus en plus difficile de trouver un emploi convenable et conforme aux atouts du postulant et à ses exigences salariales. C’est surtout le cas pour les jeunes, qu’ils soient diplômés ou pas, ne pouvant pas justifier d’une grande expérience qui pourrait jouer en leur faveur. Cependant, les esprits les plus créatifs ont trouvé le moyen infaillible de se démarquer du lot, afin de s’assurer que leur curriculum vitae ne finisse pas au milieu d’une pile de profils qui se suivent et se ressemblent, ou pire, au fond de la corbeille du recruteur.
CV original : un mariage entre la singularité et l’ambition
Rien de plus consternant pour un recruteur que de consulter quotidiennement une boite mail remplie de CV qui se rapprochent à s’y méprendre tant par le fond que par la forme. Certes, les bons candidats existent, ce qui rend le choix encore plus difficile, la demande étant toujours supérieure à l’offre. Il existe néanmoins des postulants, désespérant de décrocher le job de leurs rêves, qui ont tout compris : le meilleur moyen de décrocher un entretien, c’est de miser sur un résumé de carrière original qui attire l’attention du recruteur et lui donne envie de creuser un peu plus. Une tendance de plus en plus présente sur le marché de l’emploi, surtout dans les métiers relatifs à la création Web et au Design.
Les CV les plus décalés
A bas le curriculum vitae classique avec la petite photo d’identité sur le côté droit et la suite de paragraphes « trop » réguliers et monotones qui finit par décourager tout recruteur à la recherche de la perle rare ! Aujourd’hui, on est en plein dans l’ère du nouveau, de l’original qui balaye d’un seul coup le tas de feuilles en attente sur le bureau ! Et grâce à Internet, les idées ne manquent pas : cela part du CV imprimé sur un emballage d’une barre de chocolat Nestlé, au CV manuscrit ou représenté sous forme de bande dessinée, en passant par la Boite-CV et le jeu vidéo interactif… Et ça ne manque pas de séduire.
Ça a été le cas pour Ghandi, un fan de Google qui a lancé sur le Net une version de son CV à l’image d’une recherche Google, un coup de poker gagnant puisque le géant de la recherche internet a été conquis par la créativité et l’audace et s’est montré prêt à embaucher le jeune diplômé talentueux. Ce dernier a par ailleurs accepté une proposition dans une autre firme qui lui correspondait mieux.
Le Curriculum Vitae constitue un premier contact avec l’entreprise dans laquelle on veut travailler, la première impression qu’on donne au recruteur. Pour mettre toute les chances de son côté, il faut beaucoup d’originalité, un soupçon d’humour et le tour est joué…