Trouver un logement « décent » est un véritable défi pour les étudiants au budget serrée. Mais avec le « logement contre services », l’échange des chambres et le logement à la ferme, se loger gratuitement est désormais possible ! Zoom sur ces trois formules qui vous permettent de loger sans dépenser !
#1 Le logement contre services
Le logement contre services est un échange entre un étudiant à la recherche d’un toit et un propriétaire d’un logement qui attend un service en contrepartie plutôt qu’un loyer mensuel (aide pour les courses, jardinage, cours de langue, ménage…). Dans ce cas, le nombre d’heures travaillées est de 10 à 12 heures par semaine. Au-delà des heures légales, le propriétaire est tenu de rémunérer l’étudiant. Cette formule peut être pratiquée par toute personne propriétaire de son logement, même si les retraités sont les plus demandeurs. Pour bien encadrer cette pratique, vous serez amené à signer un contrat indiquant le type de logement concerné ainsi que la typologie des services à fournir au propriétaire. Le mode de vie en commun, la durée du contrat, le partage des charges locatives (électricité, eau, internet…) doivent également être mentionnés.
#2 Prêter sa propre chambre pour se loger gratuitement
De plus en plus d’étudiants qui souhaitent effectuer un séjour de courte ou longue durée à l’étranger optent pour cette solution afin de se loger gratuitement. Ils peuvent ainsi bénéficier d’une chambre gratuite s’ils acceptent de prêter leur chambre à un autre étudiant en retour. Pour profiter de cette formule, il suffit de s’inscrire sur une des plateformes collaboratives dédiées à l’échange des chambres entre étudiants. L’étudiant pourra aussi être amené à participer aux frais de vie. Ces dépenses ne sont pas obligatoires, mais le cas échéant, la plateforme collaborative propose de se poster en tiers de confiance pour reverser la somme à l’hôte, évitant ainsi tout échange monétaire entre les deux étudiants.
#3 Le logement à la ferme
Pour les amoureux de la nature et du grand air, vivre à la ferme et à proximité d’une grande ville est une solution viable pour se loger gratuitement et sans avoir à envisager des financements extérieurs. Cette solution économique vous permet, en échange d’un travail, d’être hébergé, nourri et formé à l’agriculture. Une formule qui attire chaque année près de 1 200 étudiants en formation ou en stage. Pour éviter les arnaques, le mieux est de passer par des sites fiables proposant aux étudiants des logements dans le corps des fermes en périphérie des villes universitaires.
Crédit photo : Les Belles Années