Des conseils pour bien passer la soutenance du rapport de stage

Vous avez terminé la rédaction de votre rapport de stage et vous devez maintenant vous pencher sur la restitution de votre travail. Cet exercice oral a pour objectif de tester votre capacité à maîtriser votre sujet ainsi que votre esprit de synthèse. Voici les principaux points auxquels vous devez prêter attention pour bien préparer votre soutenance.

Préparation de la soutenance : les points à respecter

La soutenance du rapport de stage vous offre l’opportunité de démontrer que vous avez bien assimilé et utilisé intelligemment les enseignements suivi tout au long de votre formation. Vous serez également évalué sur la prise de parole en public, l’esprit de synthèse, la maîtrise du thème choisi ainsi que les compétences professionnelles.

La durée de la soutenance oscille entre 20 minutes et une heure en fonction des stages et se subdivise le plus souvent en 2 parties, à savoir votre présentation qui nécessite deux tiers du temps environ et les questions du jury qui elles s’accaparent un tiers du temps. Il est à noter que le jury est libre de mettre fin à votre soutenance à n’importe quel moment sans que vous n’ayez le temps de tout présenter. Aussi, il est recommandé de synthétiser votre travail au maximum et de rentrer dans le vif du sujet.

L’importance des outils et supports visuels est à ne pas remettre en question. Les supports (présentation powerpoint, impressions papiers…) mettent en exergue certains points et donnent du dynamisme et de la vie à votre présentation. N’oubliez pas de tester le rétroprojecteur au préalable pour éviter tout risque de panne.

A faire ou à ne pas faire lors de la présentation

Lors de la présentation orale, l’improvisation est à proscrire. Tout doit être minutieusement préparé pour éviter les situations embarrassantes et les trous de mémoire. Des répétitions s’imposent pour assurer spontanéité, aisance, conformité au délai et bon fonctionnement des outils.

N’essayez pas de tout dire et évitez de lire. Notez juste le plan et les grandes lignes. En vous focalisant sur des messages forts en sens, vous vous montrerez percutant et convaincant et laisserez ainsi une bonne impression au jury.

N’hésitez pas à regarder les membres du jury dans les yeux à tour de rôle pour leur montrer que vous avez une forte personnalité et que vous savez faire montre d’adresse et d’audace. Pour chasser le trac, rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil et de prendre un bon petit déjeuner. Bonne chance !

 

Crédit phot: Boostermavie