La période des stages est bel et bien là ! Et afin de valider sa formation et d’obtenir enfin son diplôme, un stage est obligatoire ! Pendant leurs études, un grand nombre d’étudiants sont amenés à effectuer un stage en entreprise, afin d’entreposer leurs connaissances théoriques acquises tout au long du parcours, en compétences dans le monde professionnel. Comment réussir alors, son stage, et comment se faire apprécier par ses potentiels futurs employeurs ?
Réussir son expérience professionnelle
Une fois le stage décroché, il va falloir réussir votre intégration au sein de l’entreprise, mais aussi faire bonne impression auprès des responsables et employés. Ça y est, vous avez signé votre convention de stage, et la date de démarrage est fixée, place aux choses sérieuses maintenant ! Un stage réussi ne s’improvise pas, c’est pour cette raison qu’il ne faut rien laisser au hasard, en pensant à tout…
Quelques conseils à prendre en compte afin de tirer un maximum de votre stage et aussi d’en faire profiter l’entreprise d’accueil. Au moment de votre arrivée, informez-vous sur l’entreprise, la culture, les codes, les horaires, mais aussi, son actualité, son positionnement sur le secteur, ses principales activités et son organigramme. Cette petite investigation vous permettra d’être plus à l’aise au sein du groupe, en participant aux différentes conversations lors des pauses ou des réunions de travail et impactera considérablement votre intégration. Dès les premiers jours, pensez à faire le point sur les attentes de l’entreprise, celles de votre maître de stage et sur les votre également, l’objectif étant de profiter au maximum de ce stage. En effet, un stage passe souvent très vite, il est donc primordial d’en tirer le plus d’enseignements et d’avantages possibles afin de concrétiser cette expérience professionnelle en levier pour un emploi futur à court ou moyen terme.
Se démarquer, c’est important
Il est important de faire preuve d’initiative et de force de proposition afin de se démarquer des autres stagiaires et ainsi de marquer les esprits pour une éventuelle opportunité d’embauche. Pour ce faire, il est primordial de multiplier vos contacts au sein de la société et aussi de les garder après la fin du stage.
Et enfin, anticiper et soigner au maximum votre rapport de stage, c’est l’outil qui reflète exactement vos réalisations et l’apport d’une valeur ajoutée réelle à l’entreprise. Et aussi valorisez votre travail sur votre CV, évitez les résumés de stage trop condensés, mettez en avant les compétences, connaissances et qualités acquises susceptibles d’intéresser vos futurs recruteurs.
A la fin du stage, pensez à remercier l’entreprise : maître de stage, collègues et toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de votre stage.