Bachelor en marketing du luxe

Le Bachelor Luxe est une filière qui permet aux étudiants intéressés par une carrière dans les plus grandes entreprises mondiales du domaine du luxe d’hériter de toutes les connaissances pouvant faciliter leur entrée immédiate dans la vie active, au terme de trois années de formation intense.

Accessible en admission post-bac, ce Bachelor est également ouvert aux titulaires d’un BTS ou d’un DUT. Au niveau du contenu du programme, les matières en lien avec le marketing et la vente, les outils de communication, les langues étrangères et l’approfondissement général de l’industrie du luxe sont au cœur des enseignements du Bachelor marketing de luxe. Le candidat peut opter soit pour la formation initiale ou suivre son Bachelor marketing en alternance.

En ce qui concerne l’offre de formations, les voies d’accès au cursus sont multiples, de l’université aux écoles de commerce en passant par les écoles plus spécialisées. Tour d’horizon !

Des cursus courts, professionnels et accessibles à l’université

L’université n’a vraiment pas bonne presse auprès d’un grand nombre d’étudiants, de plus en plus intéressés par la professionnalisation au cours de leur parcours supérieur. En effet, les enseignements à l’université ont la réputation d’être plutôt théoriques et généralistes, comparés à ceux proposés dans les écoles. Cependant, malgré tout, les centres universitaires regorgent aujourd’hui de formations qualifiantes permettant de se spécialiser dans des secteurs en lien avec le luxe tels que la cosmétique, la parfumerie, la mode ou encore l’hôtellerie. Accessibles immédiatement après le bac, ils permettent d’accéder à la licence, après un bac+2 pour intégrer une licence professionnelle ou après un bac+3 pour s’inscrire dans un cycle master. Découvrez quelques universités qui proposent le cursus Bachelor luxe.

  • Université d’Aix Marseille,
  • IAE Gustave Eiffel (rattaché à l’Université Paris-Est Créteil),
  • Université Reims Champagne-Ardenne,
  • Université Reims Champagne-Ardenne.

Contrairement à ce que peuvent penser beaucoup de jeunes, à tort parfois, un nombre important ces cursus universitaires sont professionnalisants. En effet, en plus d’être accessibles avec des frais de scolarité peu élevés, certains incluent dans leur programme des projets tuteurés en rapport avec des entreprises et de longues périodes de stage, ou proposent la formule de l’alternance comme à l’IAE Gustave Eiffel. D’autres bénéficient en revanche de partenariats à l’étranger, ouvrant les étudiants à l’international.

Avantage écoles de commerce pour la garantie d’un bon réseau et d’une spécialisation soutenue

Autre possibilité plus intéressante de se former aux métiers du luxe : le choix d’une école de commerce, dont certaines proposent des cursus spécialisés, directement accessibles après le baccalauréat ou dans le cadre d’un Master.

Intégrer son parcours Bachelor en marketing dans une école de commerce est avantageuse tant par le caractère de la formation que par la bonne réputation dont celle-ci jouit auprès des employeurs. En effet, cette option permet d’obtenir un savoir-faire transversal et reconnu, ainsi qu’une totale immersion dans une entreprise à l’étranger ; tous les établissements proposent des périodes de stage et/ou d’alternance, ainsi qu’un séjour à l’international. Un ensemble d’éléments très prisés, aujourd’hui, par les recruteurs chez les jeunes diplômés, puisqu’ils ont affaire à des futurs collaborateurs déjà imprégnés des réalités du monde de l’entreprise, donc prêts à l’emploi.

Côté offre de formations, il existe des cursus post-bac tels que Bachelor « marketing et management du luxe » de l’ESGCI, pour décrocher un diplôme bac+3 très opérationnel. En revanche, les possibilités sont nombreuses dans le cadre du cycle Master et permettent de poursuivre des études intéressantes à l’instar du MBA « International luxury brand management » de l’ESSEC. Enfin, d’autres écoles comme l’ISC Paris (Master et MBA Marketing et management des industries du luxe, Master Marketing et management des industries créatives) ou encore l’ISG et l’ESG (Programmes MBA en marketing du luxe) proposent plusieurs formations conçues autour du domaine du luxe.

L’offre des écoles spécialisées dans le domaine du luxe

En France, il existe de nombreux centres de formation dédiés exclusivement au secteur du luxe et qui permettent d’accéder à une véritable expertise dans le domaine. L’EIML Paris, l’école Elysées Marbeuf, Sup de Luxe (rattachée à l’EDC Paris)… pour ne citer que ceux-là, favorisent, par le biais d’une option, l’apprentissage des notions fondamentales dans un secteur de luxe en particulier. Cosmétique et gastronomie, vente et commercialisation nationale et internationale des produits de la cosmétique et de la parfumerie…

Tout comme dans les écoles de commerce, au-delà de l’expertise enseignée, l’autre atout de ces écoles repose sur leur réseau d’entreprises partenaires. C’est d’ailleurs un des arguments déterminants dans le choix de la formation, car la facilité de trouver un stage et de se construire un premier carnet d’adresse utile pour l’insertion professionnelle dépend, en partie, de la qualité du réseau d’entreprises du centre de formation.