Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in comments
Search in excerpt
Search in posts
Search in pages
Search in groups
Search in users
Search in forums
Filter by Categories
Actualité
Autre Bachelor
Bachelor
Bachelor Commerce
Bachelor Communication
Bachelor Informatique
Bachelor International
Bachelor management et gestion
Bachelor Marketing
Bachelor Technique
Bachelor Tourisme
Bachelor web

Le bachelor, ce diplôme si précieux !

18 février 2016
0

Depuis quelques années maintenant, le diplôme bachelor connaît un franc succès auprès des étudiants et leurs parents, alors qu’il constitue pour les écoles supérieures une manne financière permettant d’attirer les bacheliers dès leur sortie du lycée. Le contenu d’un programme bachelor, en plus de proposer des parcours généralistes, conduit à des formations spécialisées dans diverses disciplines : management, commerce, marketing, luxe, hôtellerie, tourisme, mode, sport… (voir qu’est-ce qu’un bachelor)

Les bonnes raisons de faire un bachelor

Pourquoi un tel engouement pour le diplôme bachelor ? Dans un premier temps, le cursus s’inscrit dans le cadre de la réforme LMD, et débouche sur l’obtention d’un diplôme en 3 ou 4 ans, à l’instar des parcours internationaux. (Voir notre article : pourquoi préférer un bachelor en 4 ans ?)

Ensuite, dans un contexte de crise accompagnée de la rationalisation des dépenses, notamment celles relatives au recrutement, le bachelor constitue pour les étudiants un diplôme intermédiaire rassurant et opérationnel, malgré tout. Aussi, les programmes bachelor comportent de longues périodes de stage, et proposent majoritairement l’enseignement d’une voire deux langues étrangères en plus d’un séjour à l’international. Enfin, les formations généralistes permettent davantage de s’orienter vers une spécialisation ou une coloration en dernière année, qui permet une orientation tout en douceur.  A noté que le bachelor s’apparente à une licence et est considéré comme telle, il ne fait pourtant pas partie des diplômes du système éducatifs français (LMD). Cependant, des gages de qualité servent la réputation et la reconnaissance de certains bachelors.

Le bachelor est un programme professionnalisant qui favorise une insertion professionnelle rapide, dans les meilleures conditions. Les labels reçus par la majorité de ces formations de niveau bac+3/4 attestent de leur qualité et de leur niveau d’exigence. En savoir plus sur les labels d’un bachelor.

Des diplômés de plus en plus motivés par la poursuite de leurs études

A la fin d’un cursus bachelor, les étudiants terminent leurs études avec un profil qui, en règle générale, ne peinera pas à être embauché. Cependant, au lieu de s’engager directement dans la vie active, les diplômés préfèrent plutôt poursuivre leurs études dans le second cycle afin de décrocher un master. Pour les aficionados des chiffres, 55 % des étudiants titulaires d’un bachelor du réseau des EGC poursuivent leurs études, tandis qu’ils sont quelque 60 % à l’Edhec et 56 % à Grenoble EM à envisager cette option. (Source : Le figaro)

Plus rarement, certains de ces diplômés optent tout de suite pour une première expérience professionnelle puis reprennent les études ultérieurement pour valider un master spécialisé ou un MBA par exemple.

Vous souhaitez en connaitre davantage sur le diplôme bachelor ? Ces articles peuvent vous intéresser :

 

Recevez toutes les informations sur les Bachelors de votre ville GRATUITEMENT en remplissant >> ce formulaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *