Orientation professionnelle : quel métier d’avenir choisir ?

Les métiers aujourd’hui dépendent des caprices de l’économie mondiale. Certains métiers déclinent pour de nombreuses raisons, d’autres font leur apparition en réponse aux fluctuations économiques et aux besoins en perpétuel changement du marché de l’emploi. Dans ce contexte, aggravé par la crise qui frappe le monde depuis plusieurs années, il devient difficile pour de nombreux élèves et jeunes étudiants de porter leur choix sur un métier tout en étant sûrs qui celui-ci sera pérenne et facilitera leur accès à l’emploi à l’issue de leurs études tout en leur offrant de réelles perspectives d’avenir. Mais le tableau n’est pas si sombre !

Départ à la retraire : jusqu’à 832.000 postes libérés chaque année

Pour mieux parer aux mutations et problématiques du marché de l’emploi en France, une étude intitulée « Les emplois en 2022 », réalisée par France Stratégie, organisme de réflexion placé auprès du Premier ministre, révèle qu’entre 735.000 et 832.000 emplois seront à pourvoir chaque année entre 2012 et 2022, notamment pour remplacer les départs à la retraite de la génération du baby-boom. (620.000 postes par an). S’ajoutent à ceux-là entre 115.000 et 2012.000 nouveaux postes.

Il s’agit d’une augmentation significative si l’on compare avec la période 1993-2001, durant laquelle 400.000 personnes par an partaient à la retraite. Les départs à la retraite seront donc la locomotive de cette dynamisation du marché de l’emploi à l’horizon 2022 en France.D’ailleurs des dizaines de milliers de postes attendent déjà preneurs.

Quel métier choisir pour son avenir professionnel ?

L’étude de France Stratégie se trace également pour objectif d’améliorer l’orientation des jeunes et la formation professionnelle des moins jeunes. Certains profils professionnelsseront plus recherchés par les employeurs que d’autres. De nombreuses entreprises sont en quête d’experts du développement durable, de développeurs d’applications mobiles, de techniciens dans le cloudcomputing, de data miner ou de community manager.

Les défis que l’humanité doit relever dans les années à venir vont définir les secteurs porteurs. Le vieillissement de la population, les changements climatiques et l’économe circulaire sont autant d’enjeux qui mèneront infailliblement à l’apparition de nouveaux métiers. Les métiers relatifs à l’économie de loisirs et d’attractions et aux activités culturelles continueront de se développer. Les postes qualifiés tels que les cadres et les professionnels intermédiaires seront également très en vogue en raison de la dématérialisation de la demande. Cette dernière consistera à concevoir des services, des idées et des flux de communication au lieu de produits.