Comment bien classer ses voeux sur Admission Post-Bac

Réussir son bac, c’est bien ! Faire les bons choix en matière d’orientation supérieure, c’est encore mieux. Malheureusement il n’est pas du tout évident de savoir hiérarchiser ses vœux sur le site de l’APB (Admission Post-Bac) dans le but d’optimiser ses chances d’avoir l’école de son choix. Voici quelques conseils pour formuler et classer vos vœux, afin d’être assuré de faire le bon choix de formation pour vos études supérieures.

Un classement préférentiel

Ce n’est pas sorcier, après avoir effectué votre inscription sur le site de l’APB, il est primordial de classer vos vœux, avant la date limite, par ordre de préférence. Même si la formation de vos rêves est difficile d’accès, n’hésitez pas à la mettre en première place dans votre classement.

Autre étape clé : il faut envoyer vos dossiers « papier » aux établissements que vous avez sélectionné, afin de vous assurer que votre candidature soit prise en compte et étudiée en vue d’une éventuelle acceptation. Dès qu’une proposition vous sera faite, les choix inférieurs dans votre liste seront annulés, d’où l’importance de classer vos vœux par ordre de priorité afin de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir la filière qui vous fait le plus rêver. Pour savoir quelle formation est accessible par APB, consultez la liste.

Répondre à une proposition sur APB

Une fois vos choix faits, et vos dossiers envoyés, vous êtes en attente de réponses favorables à vos pré-inscriptions. Dans ce cas-là, quatre réponses possibles s’offrent à vous :

  • Le oui définitif : l’acceptation, ce qui signifie que vous validez la proposition faite par un établissement en particulier et que vous refusez par conséquent d’éventuelles autres propositions. Une réponse qui doit être suivie par des démarches administratives auprès de l’établissement en question pour l’inscription finale.
  • Le non définitif : une réponse à donner lorsque vous avez déjà accepté une proposition qui correspond plus à vos envies et à vos aspirations de carrière professionnelle.
  • Le oui, mais : c’est l’option à choisir quand vous espérez avoir une meilleure proposition, cela signifie donc que vous vous mettez sur liste d’attente, et que vous validerez ce choix suite à la deuxième voire la troisième phase, au cas où vous ne seriez pas accepté dans une école ou une université qui figure plus haut dans votre liste de choix.
  • Le non, mais : une réponse à éviter si vous n’êtes pas certain de recevoir une proposition mieux placée dans votre classement, vos rangs inférieurs ayant déjà été annulés.

Vous pouvez également choisir de renoncer à tous vos vœux formulés précédemment si vous recevez une réponse positive à une candidature envoyée hors APB.

Choisir son cursus universitaire est une étape cruciale pour définir l’avenir de chacun. Un choix à ne surtout pas prendre à la légère, il se doit d’être murement réfléchi, les étapes doivent également être respectées afin de garantir une orientation réussie et qui correspond aux aspirations et aux projets à venir de chaque futur bachelier.