Réviser ses examens grâce au Mind Mapping

Les examens arrivent à grands pas, et vous en êtes encore à rassembler vos notes de cours ? En êtes-vous arrivés au point d’envisager sérieusement de longues nuits blanches de révision ? L’expression « faire l’impasse » hante-t-elle vos pensées ? Il vous reste une chance : le Mind Mapping.

Le Mind Mapping : un cerveau sur papier

La carte heuristique, plus communément appelée la « mind map », est un schéma intuitif censé représenter le fonctionnement de la pensée en faisant appel à des dessins colorés et commentés. Longtemps cantonné aux sciences de la cognition et à la psychologie, le mind mapping gagnera les salles de classe françaises au début des années 2000, faisant ainsi des milliers d’adeptes parmi les étudiants.

Véritable arborescence du cours, la mind map, présentée en format paysage, illustre les liens fonctionnels entre les différentes parties et sous parties, et met en exergue les mots clés et les concepts importants à retenir.

Pourquoi un tel engouement ?

L’un des premiers facteurs de succès du mind mapping réside sans doute dans son côté intuitif et quasi-artistique, contrastant avec la froideur et l’aspect formel de la fiche de cours classique. Une feuille blanche et des crayons de couleur suffiront à ceux qui jouissent d’un esprit analytique et synthétique, tandis qu’un logiciel de mapping contentera les autres.

Fruit de la créativité et de l’imagination des étudiants, la carte heuristique vous permet également de vous réapproprier le cours de manière intelligente et didactique, afin de l’adapter à vos schémas cognitifs et de garantir ainsi un ancrage efficace dans la durée.

De plus, selon certains linguistes, il est tout à fait possible d’exprimer 80% du sens d’un texte en utilisant uniquement 20% des mots le constituant (Loi de Paretto). Le mind mapping intègre donc parfaitement cette donnée, puisqu’il met l’accent sur les mots clés de votre cours en éliminant les mots et expressions « parasites », réduisant ainsi considérablement le volume des chapitres. La quantité à réviser est donc diminuée au profit d’une meilleure acquisition. Ce gain de temps explique pourquoi le mind mapping est aussi une solution alternative à « l’impasse » pour de nombreux étudiants à la traîne à quelques jours des examens.

Outil puissant de gestion des projets, de synthèse et de planification, la mind map investit non seulement les salles de classe et les bureaux, mais aussi les tables de chevet et les portes de frigos ! Et vous, l’avez-vous adopté ?