Environ une année après la signature d’un accord de partenariat pour leurs programmes Bachelor respectifs, l’Ecole Atlantique de Commerce – Audencia Group et Toulouse Business School lancent un nouveau programme collaboratif distanciel pour les étudiants en bachelor. Il s’agit d’un projet innovant dont l’objectif est de préparer les étudiants des deux écoles basées à Nantes, Toulouse et Barcelone aux nouvelles réalités professionnelles, notamment aux enjeux de l’évolution des pratiques des entreprises.
Une nouvelle approche pédagogique en accord avec les nouvelles pratiques des entreprises
Ce projet s’inscrit dans la continuité du partenariat entre Audencia Group et TBS, renforçant ainsi les liens établis entre les deux établissements en avril 2015. Il permettra dès la rentrée prochaine aux deux bachelors d’expérimenter une nouvelle approche pédagogique orientée vers les nouvelles formes de collaboration en entreprise.
Innovant et porté sur le travail collaboratif à distance, ce nouveau programme a pour finalité de doter les étudiants de l’une des compétences nécessaires au développement des entreprises. Partant du constat que le travail collaboratif constitue une réalité incontournable au cœur de l’évolution des pratiques professionnelles, et dont l’efficacité repose sur le partage des informations et la coordination des différents acteurs, ce programme se veut une réponse au défi de taille auquel sont confrontées les entreprises.
Les étudiants des deux écoles travailleront collectivement sur différents projets, ils étudieront des cas réels d’entreprise dans un contexte multi-sites et mutli-culturel.
Organisation du programme, durée et fonctionnement.
La durée du programme est de 6 semaines, au cours desquelles les étudiants, encadrés à distance par 4 experts, assureront la gestion d’une équipe multi-sites pour proposer des solutions pertinentes aux enjeux marketing d’un cas réel d’entreprise.
Ils auront l’occasion, pendant cette période, de se familiariser avec les nouvelles formes de collaboration en entreprise avec des équipes mixtes, de s’organiser et coordonner à distance, tout en utilisant des outils online (prise de note en ligne, partage de calendrier, gestion de projet partagé…). Chaque étudiant gérera le projet pendant 1 semaine et à l’issue du programme ils seront évalués selon les critères suivants :
- pertinence de la stratégie marketing proposée,
- capacité à travailler en mode projet,
- adaptation de chacun dans le rôle de chef de projet,
- maîtrise des outils distanciels.
A noter que les méthodes d’évaluation du dispositif prévoient également un suivi en ligne, des évaluations par les experts mais aussi par les étudiants eux-mêmes « peer evaluation » ainsi qu’une soutenance vidéo.