Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in comments
Search in excerpt
Search in posts
Search in pages
Search in groups
Search in users
Search in forums
Filter by Categories
Actualité
Autre Bachelor
Bachelor
Bachelor Commerce
Bachelor Communication
Bachelor Informatique
Bachelor International
Bachelor management et gestion
Bachelor Marketing
Bachelor Technique
Bachelor Tourisme
Bachelor web

Le Bachelor communication

La communication est un domaine qui s’est naturellement imposée aux marques, entreprises voire à des personnes privées souvent appelées « personnages publiques ». Vecteur pour faire passer l’information, promouvoir une idée, une cause, des produits, des services, la communication a assurément de beaux jours devant elle. Pour s’en convaincre, il suffit de voir le nombre de formations proposées chaque année dans le domaine. Aujourd’hui, nous allons parler du Bachelor communication, qui englobe plusieurs grandes disciplines de la communication et qui est de plus en plus sollicité sur le marché du travail. Quels sont les débouchés d’un Bachelor en communication ? Que faut-il attendre de la formation ? Réponses !

Bachelor communication : que contient la formation ?

Le Bachelor communication est un Bachelor généraliste en ce sens qu’il englobe plusieurs dimensions de l’activité. Même si beaucoup ont tendance à l’oublier, la communication est un domaine très vaste. C’est pourquoi l’on peut constater plusieurs branches ou spécialités. Cette pluridisciplinarité, tout comme le caractère généraliste de la formation, a l’avantage de vous armer d’une grande culture générale dans le domaine de la communication, vous permettant à l’obtention de votre diplôme d’avoir une idée précise de ce en quoi vous désirez vous orienter. Vous aurez acquis au cours de vos 4 ans d’études une pléthore de connaissances. Chose qui vous sera bénéfique dans votre tremplin vers le monde professionnel. Qui plus est, la particularité du Bachelor est sa dimension professionnalisante et internationale. Ces deux dimensions se manifestent généralement par un stage de quelques mois à l’étranger, il permet d’avoir une vision pratique et expérimentale aux connaissances que vous aurez eu à accumuler. Des étudiants font le choix d’une immersion professionnelle plus poussée avec l’alternance. On parlera alors de Bachelor communication en alternance . Ce dispositif est certainement l’une des plus intelligentes innovations du monde universitaire. Avec l’alternance, l’étudiant apprend la théorie et la pratique de façon à ce qu’il soit compétent et directement prêt à exercer dès l’obtention de son diplôme, sachant que les entreprises sont de plus en séduites par ce type de profils. Elles y voient des jeunes diplômés qui ont des acquis professionnels, des étudiants aptes à leur apporter directement une valeur ajoutée.

Le Bachelor communication est très axé sur les nouvelles technologies de l’information, comme la communication digitale qui s’impose de plus en plus. Cela est tellement réel que l’on voit l’émergence du Bachelor en communication digitale qui attire les jeunes bacheliers, majoritairement qualifiés de digital natives, soit des personnes nées à l’ère du numérique et du digital.

Dans la formation, l’évènementiel a aussi toute sa place. En effet, dans un monde où trône l’image en reine absolue, la communication évènementielle est de plus en enseignée dans les écoles de communication, d’où le Bachelor communication évènementielle . Les étudiants apprennent lors de cursus les nouvelles techniques de communication mais aussi de marketing pour promouvoir un évènement, le préparer en mettant en place une efficiente et intelligente stratégie de communication.

Dans cette panoplie de possibilités, le Bachelor communication s’ouvre aussi à ceux qui souhaiteraient effectuer leur cursus à distance. Beaucoup sont dans une optique de se reconvertir professionnellement ou sont tout simplement dans l’incapacité de suivre un cursus de façon traditionnelle, c’est-à-dire par une présence physique permanente. Si vous êtes dans cette situation, le Bachelor communication à distance est fait pour vous ! Etudier à partir de votre maison et être diplômé au bout de 3-4 ans. Voilà qui est alléchant ! Et c’est exactement ce que permet le Bachelor communication à distance. Beaucoup d’écoles sont nombreuses à le proposer, il suffit juste de vous renseigner.

Que faire après un Bachelor communication ?

Globalement, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez directement commencer à travailler dans le secteur de la communication ou continuer vos études, comme avec un master plus spécialisé en communication par exemple. Il est toutefois plus courant de commencer directement à travailler vu le poids et la valeur du Bachelor sur le marché du travail. Vous pouvez exercer votre activité en agence de communication comme consultant junior en stratégie de communication, être chef de projet dans le domaine, participer au déploiement de la communication des entreprises/marques, ou encore travailler dans une agence de publicité.

Recevez toutes les informations sur les Bachelors de votre ville GRATUITEMENT en remplissant >> ce formulaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *